banner

Banque engagée

Paragraphs

Se positionner comme une banque engagée, en faveur du marché et du développement durable a été depuis toujours un enjeu stratégique chez Al Barid Bank, qui se concrétise à travers une politique RSE déclinée en différentes actions.

NOTRE POLITIQUE RSE : UN FACTEUR DE DIFFÉRENCIATION ET DE PERFORMANCE

La RSE a toujours constitué pour Al Barid Bank un facteur de différentiation et de performance. Une politique qui s’est incrustée dans nos gènes de Banque Postale et Citoyenne.

Al Barid Bank a jeté son dévolu sur une politique RSE volontariste et concrète qui s’axe non seulement sur le développement d’une offre complète de produits et services responsables, mais répond également à un enjeu social et environnemental. 

Fidèle à sa vocation de banque citoyenne au service de tous les Marocains, la banque a centré ses efforts pour l’implémentation d’une stratégie RSE articulée autour de ce qui suit :

  • L’offre Al Barid Bank est accessible à un tarif raisonnable et adapté à tous les revenus. L’objectif étant de promouvoir une relation client éthique et responsable basée sur la confiance, l’écoute et le conseil, pour ainsi assurer aux clients un accompagnement durable dans la réalisation de leurs projets de vie.
  • Pour répondre à son engagement social, la banque place ses collaborateurs au cœur de sa stratégie RH et RSE, dont ils sont à la fois acteurs et bénéficiaires. C’est connu, chez Al Barid Bank, les clients sont des rois, les collaborateurs aussi.  
  • Consciente des enjeux énergétiques et climatiques actuels, la banque s’emploie à réduire son empreinte environnementale directe, en agissant sur ses principaux postes émetteurs.

Découvrez ici plus en détails notre Charte Communication Responsable :

Charte Communication Responsable

ENGAGEMENTS RSE

  • RSE_4

    Engagement Economique - Client

    Continuer à développer une gamme de produits et services responsables;

    • Garantir la qualité de la relation client.
  • RSE_2

    Engagement Social - Collaborateurs

    Développer la mobilité et la formation des collaborateurs;

    • Améliorer la santé et le bien être des collaborateurs;
    • S'engager en faveur de la diversité et assurer l'égalité des chances.
  • RSE_3

    Engagement Sociétal - Fournisseurs & Société Civile

    Continuer à favoriser l'inclusion financière;

    • Continuer à mener des actions citoyennes axées autour de l'éducation et de la solidarité;
    • Mener une politique d'achats responsable.
  • RSE_1

    Engagement Environnemental - Société Civile-

    • Diminuer l'empreinte environnementale liée à notre fonctionnement propre;
    • Sensibiliser et impliquer les acteurs internes et externes aux aspects environnementaux.

POLITIQUE DE MANAGEMENT ANTI-CORRUPTION

politique_management_anti_corruption

Dans le cadre de sa politique de lutte contre la corruption et en application des principes éthiques définis dans le Code de Déontologie, Al Barid Bank a mis en place la politique de Management Anti-Corruption.

Cette dernière a pour objet de permettre aux collaborateurs et/ou à des tiers de signaler des dysfonctionnements, actes ou faits préjudiciables aux activités bancaires.

Pour tout signalement/alerte, envoyez un e-mail à l'adresse :

informationMAC@albaridbank.ma

UNE ÉDUCATION FINANCIÈRE POUR TOUS

Consciente de l’importance de l’éducation financière, Al Barid Bank et depuis sa création en 2010, a fait preuve de célérité en termes d’éducation financière et s’est investie en déployant un effort considérable. 

 

Education financière

 

Considérée comme étant un vrai levier de développement de l’inclusion financière, l’éducation financière pour Al Barid Bank est une mission citoyenne que la banque veille à honorer à travers plusieurs engagements, conjugués en actions, à fort impact et à destination de plusieurs cibles.  

  • Participation annuelle à la « Semaine de l’éducation Financière des enfants et des jeunes », initiée  par La Fondation marocaine pour l’éducation financière – FMEF, en partenariat avec le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM), Bank Al Maghrib et le Ministère de l’Éducation Nationale ;
  • Lancement de capsules YouTube « wach fekkerto fghedda » autour du produit « Tawfir Al Ghad » : Cette web série vise à sensibiliser les jeunes aux avantages et aux modalités d’une épargne régulière.
  • Formation pratique au profit de jeunes femmes diplômées autour de l’Éducation Financière et du Statut Auto-Entrepreneur ;
  • Organisation de sessions de formation et d’éducation financière à destination des jeunes femmes en milieu rural et au sein des coopératives féminines. Des formations qui visent le renforcement des capacités des femmes, et leur accompagnement dans la concrétisation de leurs projets. 
  • Sponsoring de l’émission « Kidayer m3a Lmasrouf » sur la chaîne de Radio Aswat ;
  • Conception et production d’une émission TV hebdomadaire intitulée « Dir Labass », dédiée à la gestion budgétaire et à l’éducation financière ; 
  • Lancement du programme Radio et des capsules digitales « Moustach’Ar Al Barid Bank ». 
  • Organisation de plusieurs séminaires d’éducation financière et de sensibilisation au nouveau statut de l’Auto-entrepreneur ; 
  • Animations et formations pédagogiques en agence au profit des Autoentrepreneurs 

NOS DISTINCTIONS

البريد بنك يتميز بالحصول على علامة المسؤولية الاجتماعية للمقاولات الممنوحة من طرف الاتحاد العام لمقاولات المغرب

1er Avril 2015

Première banque publique ayant obtenu le label RSE délivré par la CGEM.

RSE distinction

22 Novembre 2019

Obtention du Trophée « Égalité Professionnelle femmes/hommes » lors de la 3ᵉ édition des Trophées Marocains Diversité & Inclusion.

Al Barid Bank distinguée par le Label RSE de la CGEM

21 Décembre 2023

Obtention du prestigieux label RSE délivré par la CGEM.

Contactez nous v2

CONTACTEZ-NOUS

+212 (0)5 22 77 59 78 rse@albaridbank.ma
map

TROUVEZ UNE AGENCE
PRÈS DE CHEZ VOUS

Plus de 2 000 agences réparties sur le Royaume