Siège ABB - VF

Al Barid Bank

Paragraphs

MOT DU PRÉSIDENT DU DIRECTOIRE

Président ABB - AL AMINE NEJJAR

Monsieur NEJJAR AL AMINE

Président du Directoire

Madame, Monsieur,

En 2020, Al Barid Bank a soufflé ses 10 bougies !

La pratique des services financiers au sein du Groupe Barid Al Maghrib remontant à 1926, Al Barid Bank a su depuis sa création le 8 juin 2010, capitaliser sur cette expertise et s’imposer comme acteur majeur d’un secteur bancaire fortement concurrentiel. Fidèle à ses valeurs de citoyenneté et de proximité, Al Barid Bank s’inscrit activement dans la dynamique de l’inclusion financière et de l’accélération de la bancarisation de nos concitoyens.

Banque résolument jeune, elle fait écho à son ère et s’engage dans une trajectoire de modernité plaçant l'innovation au cœur de son organisation afin de s’adapter de manière rapide et efficace aux évolutions technologiques, réglementaires et conjoncturelles. 

C’est ainsi, que dès les premières années de sa création, Al Barid Bank a très rapidement pris la mesure du rôle du digital en tant que vecteur d’inclusion financière et a été l’une des premières banques du pays à mettre en place dès 2014, sa solution de mobile banking  Barid Bank Mobile. C’est aujourd’hui près de 2 300 000 clients qui y ont souscrit et plus de 40 millions d’opérations enregistrées à fin Novembre 2022.

Al Barid Bank œuvre en continu pour diversifier et renouveler son offre de produits et services, afin de s’inscrire au plus près des attentes de ses clients dans une optique d’amélioration permanente, de dynamisme et d’innovation.

C’est dans cette continuité que nous avons renouvelé notre site web, qui vous est entièrement dédié et qui se veut la vitrine de votre Banque. Cet espace qui est destiné à vous informer utilement et à vous accompagner efficacement, se veut également un espace d’échange et de partage.

Excellente navigation à toutes et à tous.

A PROPOS D'AL BARID BANK

Siege_ABB_Maroc

 

Plus qu’une banque ….

Filiale de Barid Al-Maghrib, Al Barid Bank a vu le jour le 8 juin 2010. Et depuis, elle s’engage auprès de nos concitoyens afin de présenter une large gamme de produits et services adaptés à chacun et accessibles à tous.

Forte de ses valeurs de proximité, accessibilité, modernité et innovation, Al Barid Bank se positionne comme acteur de référence dans le secteur bancaire et ce grâce à son expertise solide et pluridisciplinaire.

A travers un positionnement unique, de banque citoyenne et engagée, et une stratégie commerciale de proximité, Al Barid Bank reste fidèle à un héritage historique et un savoir-faire reconnu qu’elle renforce et modernise en continu dans un soucis d’adaptabilité aux nouveaux besoins, attentes et profils de sa clientèle.

Al Barid Bank s’adresse à tous les Marocains à travers le Royaume via un réseau de près de 2 000 agences et 900 guichets automatiques bancaires couvrant autant le périmètre urbain, péri-urbain que rural.

Tirant parti de son profond ancrage dans l’économie marocaine et de son appartenance à l’héritage historique de tous les marocains, Al Barid Bank, appuyée dans ce sens par sa filiale Barid Cash, compte désormais plus de huit millions de clients et mobilise près de 3 500 collaborateurs.

Al Barid Bank pour tous les Marocains.

 

AL BARID BANK : ENTRE VISION ET MISSIONS

Créée en 2010, Al Barid Bank, filiale de Barid Al-Maghrib, a pris en charge l’ensemble des activités et services financiers du groupe dans le cadre d’une institution bancaire. De par son appartenance à un Groupe de grande renommée historique, Al Barid Bank a capitalisé sur les valeurs de confiance, de sérieux et de proximité dont elle est la digne héritière.

Née avec une vocation citoyenne, Al Barid Bank est profondément inscrite dans une démarche de satisfaction client et propose ainsi des services performants et accessibles permettant ainsi à chacun d’accéder à un large choix de produits et services bancaires, d’épargne, de bancassurance et de crédits.  

Fidèle à son positionnement de Banque de tous les Marocains, Al Barid Bank est vivement impliquée dans sa mission d’inclusion financière en participant activement à toutes les initiatives gouvernementales. Al Barid Bank continue également à prôner cette orientation volontairement différenciatrice de la banque citoyenne de référence tout en répondant aux besoins et attentes de sa large clientèle.

S’appuyant sur la capillarite de son réseau et sur la mobilisation de son capital humain, Al Barid Bank a su en peu de temps s’imposer dans le paysage bancaire marocain comme acteur de référence.

Al Barid Bank propose désormais un large panel de produits et services bancaires performants, répondant aux besoins de chacun et accessibles à tous. Ayant relevé avec brio le challenge de la digitalisation, Al Barid Bank a fait preuve d’esprit d’innovation et a été la première banque de la place à proposer une offre digitale centrée sur le mobile banking, et ce à partir de 2014, avec le lancement de Barid Bank Mobile (BBM). Cette application phare qui a séduit plus de 2 millions de nos clients mettant ainsi à leur disposition un arsenal de fonctionnalités faciles, ergonomiques et pratiques.

LES VALEURS D'AL BARID BANK

citoyennetee

Une banque citoyenne et engagée

L'inclusion financière des populations à revenus modestes ainsi que l'accélération de la bancarisation constituent les enjeux majeurs pour Al Barid Bank. Son positionnement unique de banque citoyenne et engagée, s’exprime au quotidien à travers, non seulement, une présence territoriale élargie mais aussi sa large gamme de produits et services destinés à répondre aux besoins de tous les marocains.
 

Banque Proximité

Une banque de proximité

A travers son large réseau d’agences et son parc de guichets automatiques bancaires, Al Barid Bank permet à chacun de bénéficier d’un service à la hauteur de ses besoins et de ses attentes. Le maillage de ses agences, complété par son parc d’agences mobiles, permet à Al Barid Bank de faciliter l’accès aux services bancaires aussi bien en milieu urbain, péri urbain que rural, favorisant ainsi l’inclusion financière.

Banque inclusive

Une banque inclusive

Depuis sa création, Al Barid Bank a toujours œuvré activement dans l’objectif stratégique d’inclusion financière afin de permettre à chacun de nos concitoyens d’accéder aux services financiers et bancaires et leur fournir le soutien nécessaire à travers une panoplie de supports à connotation pédagogique en vue d’une meilleure prise en main des offres et services qui leur sont présentés. 

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Une banque moderne

Consciente de l’enjeu que représente la digitalisation, Al Barid Bank s’inscrit, dans une dynamique d’innovation continue. C’est ainsi qu’Al Barid Bank a été la première banque marocaine à proposer, dès 2014, une solution de mobile banking avec le lancement de Barid Bank Mobile, adoptée par plus de 2.5 million de clients. Cette offre, en constante amélioration, apporte des réponses concrètes et évolutives aux besoins de nos clients en termes informationnels ou transactionnels.

GOUVERNANCE

Al Barid Bank est une Société Anonyme dont le mode de gouvernance repose sur un Conseil de Surveillance et un Directoire chargés de veiller au bon fonctionnement de la Banque.

Le Conseil de Surveillance assume le rôle d’organe d’administration de la banque et le Directoire assume le rôle d’organe de direction. Le Conseil de Surveillance est assisté par des comités consultatifs spécialisés. Ils contribuent à appréhender en profondeur les différents aspects de l’activité de la banque et à formuler les recommandations permettant au Conseil de Surveillance d’exercer pleinement ses prérogatives.

Le Directoire garantit la cohérence et la convergence des actions et des énergies déployées au sein de la banque. Pour assurer l’efficacité et la coordination des actions, le Directoire supervise les comités de gestion couvrant les différents domaines d’activité de la Banque.

Le Conseil de Surveillance d’Al Barid Bank, filiale de Barid Al-Maghrib, compte 12 membres dont :

  • Quatre mandats pour le groupe Barid Al-Maghrib ;
  • Un mandat pour la Caisse de Dépôt et de Gestion ;
  • Cinq mandats représentant : le Ministère de l'Industrie et du Commerce, le Ministère délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l'Administration de la Défense nationale, la Direction des Entreprises Publiques et de la Privatisation, la Direction du Trésor et des Finances Extérieures et l’Agence Nationale de Gestion Stratégique des Participations de l’Etat;
  • Deux membres indépendants.

COMPOSITION DU CONSEIL DE SURVEILLANCE :

  • Monsieur Ahmed Amin BENDJELLOUN TOUIMI - Président et Membre ;
  • BARID AL MAGHRIB, représentée par Monsieur Ahmed Amin BENDJELLOUN TOUIMI - Membre ;
  • Caisse de dépôt et de gestion, représentée par Monsieur Khalid Safir - Membre ;
  • Madame Samia KABBAJ - Membre ;
  • Madame Jihane ERRACHIDI - Membre ;
  • Monsieur Ryad MEZZOUR - Membre ;
  • Monsieur Aziz ALOUANE - Membre ;
  • Monsieur Adnane MOUDDEN - Membre ;
  • Monsieur Abdeladim El Massoudi - Membre ;
  • Monsieur Abdelaziz Homman - Membre ;
  • Monsieur Saif Eddine Senouci – Membre ;
  • Monsieur Khalid Elhattab – Membre.

Le Conseil de Surveillance exerce le contrôle permanent de la gestion de la Société par le Directoire. Les membres du Conseil sont nommés par les actionnaires afin de superviser la gestion des activités de la Banque. 

Ainsi, le rôle du Conseil de Surveillance a trait à l’examen des décisions de la direction de la Banque, à la pertinence des systèmes et des contrôles, et à la mise en œuvre de ses politiques. Dans le cadre de son rôle, le Conseil de Surveillance prend les décisions importantes en ce qui concerne les grandes orientations, participe à la planification stratégique, et passe en revue le rendement et l’efficacité de la direction de la Banque.

Le Conseil de Surveillance exerce ses fonctions, conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur et veille à l’application des bonnes pratiques en matière de gouvernance. 

Conformément aux dispositions légales et statutaires, le Conseil de Surveillance se réunit au siège social ou dans tout autre endroit indiqué dans la convocation, aussi souvent que l’intérêt de la société l’exige et au moins quatre (4) fois par an. Des réunions spécifiques portant sur la stratégie, l’organisation, le contrôle interne et la gestion des risques ou tout autre sujet, peuvent être organisées selon les priorités et les besoins.

Les sujets abordés régulièrement par le Conseil de Surveillance sont : rapports trimestriels du Directoire, conventions réglementées, analyse des travaux des comités spécialisés et questions diverses pour information.

Conformément aux dispositions légales et règlementaires applicables, le Conseil de Surveillance a institué des comités consultatifs spécialisés chargés d’analyser en profondeur certaines questions spécifiques et de le conseiller à cet effet.

Une charte définissant les missions ainsi que les modalités de fonctionnement et de tenue des réunions de chaque comité est approuvée par le Conseil de Surveillance. 

Un rapport de synthèse de chaque comité est présenté et commenté au prochain Conseil.

Les comités issus du Conseil de Surveillance sont :

  • Comité d’audit : Le Comité examine et émet des recommandations au Conseil de Surveillance au sujet des comptes de la Banque
  • Comité des risques : Le Comité examine la stratégie globale et l’appétence en matière de risques d’Al Barid Bank ainsi que les stratégies risques (risques de crédit, risques de marchés, risques opérationnels …) et d’assister le Conseil de Surveillance dans ces domaines.
  • Comité nominations et rémunérations : Le Comité est chargé d’examiner et de faire des propositions ou des recommandations au Conseil de Surveillance sur les sujets relatifs à la   composition du Conseil de Surveillance, nomination des membres des instances de gouvernance de la Banque et, la politique de rémunération.
  • Comité stratégie et investissements : Le Comité examine toute question soulevée par le Conseil de surveillance en matière de stratégie, investissement, croissance interne et externe.

COMPOSITION DU DIRECTOIRE

Les membres du Directoire sont nommés pour une durée de 3 ans par le Conseil de Surveillance, qui confère à l’un d’eux la qualité de Président.

Le Directoire de la Banque est composé de 3 membres : 

  • Monsieur Al Amine NEJJAR - Président;
  • Monsieur M'hamed EL MOUSSAOUI - Membre;
  • Monsieur Mohammed KETTANI- Membre.

Le Directoire est l’organe exécutif d’Al Barid Bank, il assure la gestion de la Banque, sous le contrôle du Conseil de Surveillance. 

Le Directoire prend ses décisions de manière collégiale et veille à la cohérence permanente entre les divers objectifs de rentabilité, de développement, de profil de risque et d’adéquation des fonds propres.

Il exerce ses fonctions dans le respect des dispositions légales et règlementaires et veille à l’application des bonnes pratiques de gouvernance. 

Un règlement intérieur fixe de façon détaillée ses différentes obligations et précise les règles de son fonctionnement. 

Ci-après les différents comités de gestion : 

  • Comité Exécutif;
  • Comité de Direction;
  • Comité nouveaux produits; 
  • Comité ALM et Placements;
  • Comité Global des Risques;
  • Comité Contrôle Interne;
  • Comité relations clientèle et Qualité;
  • Comité Conformité et Gouvernance;
  • Comité Réseau;
  • Comité commercial;
  • Comité achats;
  • Comité des crédits;
  • Comité SI;
  • Comité RH.

CHRONOLOGIE D’Al BARID BANK

  • 2010

    Lancement d’Al Barid Bank.

  • 2011

    Lancement de l’activité crédit immobilier.

  • 2012
    • « Inclusion financière postale » Classement du Maroc en première position par l’union postale universelle grâce aux efforts d’Al Barid Bank.
    • Lancement de l’offre MINHATY en faveur des jeunes étudiants boursiers.
  • 2013

    Refonte de la charte d’aménagement du réseau d’agences d’Al Barid Bank.

  • 2014
    • Lancement de Barid Bank Mobile, première application de banque digitale sur le marché.
    • Lancement de l’activité crédit à la consommation.
    • Lancement de Barid Cash, filiale spécialisée dans le transfert d’argent.
  • 2015
    • Renforcement du positionnement d’Al Barid Bank en tant que banque inclusive à travers le lancement du programme « Tawfir Al Ghad » visant à développer la culture financière chez les jeunes via l’épargne.
    • Lancement d’un dispositif de 20 agences mobiles.
    • Première banque publique ayant obtenu le label RSE délivré par la CGEM.
  • 2016
    • Organisation de la conférence internationale sur « l’inclusion financière en région Mena » et du « 18ème forum des Caisses d’Épargne Postales ».
    • Signature d’une convention avec l’Union Nationale des Femmes du Maroc (UNFM) portant sur le soutien des projets de développement au profit des femmes rurales.
    • Lancement de l’émission TV « Dir Labass » sur la chaîne 2M, le premier programme dans le secteur bancaire marocain, dédié à l’éducation financière des citoyens.
  • 2019
    • La barre de 1 million d’utilisateurs est atteinte sur Barid Bank Mobile.
    • Lancement de « TAAMINE IKTISSADI », première offre de micro-assurance inclusive en partenariat avec Wafa assurance.
  • 2020
    • Production et lancement de «Moustach’ar», un programme radio éducatif qui vise à prôner la culture financière et bancaire.
    • Al Barid Bank : Premier organisme bancaire marocain à certifier ses activités Mobile Banking.
  • 2023
    • Obtention de l’agrément bancaire pour l’extension de l’activité d’ABB aux TPE-PROFESSIONNELS - AUTO-ENTREPRENEURS

     

BARID BANK EN CHIFFRES

clients
+8 millions

de comptes

ouverture_compte
+6.4 millions

d’ouvertures de comptes depuis le démarrage

agences
+2 468

agences

collecteur epargne
2ème

collecteur d’épargne du pays

cartes emises
2ème

encours de cartes émises

BBM
+2.6 millions

d'utilisateurs BBM

guichets automatiques
+1 033

guichets automatiques

LES DISTINCTIONS D'AL BARID BANK

  • Avril 2015 : Al Barid Bank, Première banque publique marocaine ayant obtenu le label RSE délivré par la CGEM (Confédération Générale des Entreprises du Maroc). 
  • Certifications ISO 9001 version 2015 délivrées par le cabinet Bureau Veritas selon l’accréditation COFRAC (Comité Français d’Accréditation) pour :
    • Les activités monétiques : décembre 2016, renouvelé en mai 2020 
    • Les services de Mobile Banking : juin 2020 
    • Les activités de transfert d’argent : avril 2018, audit de surveillance en mai 2020 
  • Novembre 2019 : Al Barid Bank a reçu le Trophée « Égalité Professionnelle femmes/hommes », lors de la 3ᵉ édition des Trophées, Marocains Diversité & Inclusion. Ce prix est délivré par la Chaire Innovation Managériale (IMA) en partenariat avec la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).
  • 2012 : Al Barid Bank classée 1ère en Afrique et 2ème dans la région MENA, par l’Union Postale Universelle, dans le cadre du panorama sur l’Inclusion Financière et la bancarisation des populations modestes et à revenus irréguliers. 
  • 2016 : Élection d’Al Barid Bank comme président du Groupe PosTransfer sur le développement de l’inclusion financière au sein de l’Union Postale Universelle. 
  • Al Barid Bank a remporté le prix récompensant la meilleure qualité de service pour le traitement automatique des opérations cash durant les 5 dernières années, par l’opérateur international Eurogiro. 
  • Désignation de M. Redouane Najm-Eddine, Président du Directoire d’Al Barid Bank, à l’unanimité, Président du Groupe Afrique et Moyen-Orient de la caisse mondiale de l’épargne (WSBI). 
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